Mots de passe des applications – Compte Google –

 

N.B. Cette option est uniquement disponible si vous avez activé l’authentification en deux étapes (également appelée 2FA ou MFA) sur votre compte Gmail. Si le MFA n’est pas activé sur votre compte, vous devrez simplement autoriser les connexions moins sécurités des applications. Sur le lien ci-contre vous trouverez comment faire : Autoriser les connexions moins sécurités.

Si vous avez activé le MFA sur votre compte Gmail, vous devrez générer un mot de passe spécifique et l’utiliser pour vous authentifier via SMTP dans une application tiers.

Pour générer ce mot de passe spécifique, procédez comme décrit ci-dessous.

1. Rendez-vous dans votre compte Google.

2. Selectionnez « Sécurité », descendez jusqu’au cadre « Se connecter à Google » et cliquez sur « Mots de passe des applications ».

3. Par mesure de sécurité, pour accéder à la prochaine fenêtre vous devez vous reconnecter à votre compte Google.

4. Dans la nouvelle fenêtre, dans le cadre inférieur, sélectionnez « Messagerie » et « Ordinateur Windows » et cliquez sur le bouton « Générer ».

5. Une fenêtre popup apparait et vous verrez dans le cadre jaune votre nouveau mot de passe.

ATTENTION : Ainsi affiché, le mot de passe est structuré en 4 x 4 caractères séparés par des espaces, lorsque vous allez utiliser ce mot de passe dans votre application, ne tenez pas compte des espaces, tapez simplement les 16 caractères les un après les autres.